Dans ma dernière vidéo, je vous embarque dans une aventure de modding artistique sur l’emblématique Nintendo Gamecube. Si, comme moi, vous aimez personnaliser vos consoles et leur offrir une seconde jeunesse, cette vidéo est faite pour vous. Voici ce que vous pouvez découvrir tout au long du processus, de la préparation à la peinture, jusqu’à la finition impeccable.
Objectif, peindre le Nintendo Gamecube
Je vous présente le projet du jour : repeindre et customiser une console Nintendo Gamecube pour l’association Press-Start Retrogaming qui est déjà équipée d’une puce Raspberry Pico « Picoboot » et de Swiss pour un démarrage modifié. Si vous ne connaissez pas encore ce type de modification, la puce Picoboot permet de lancer des homebrews et d’utiliser un menu de démarrage personnalisé.
J’ai déjà réalisé deux vidéos sur le montage de cette puce et de Swiss. Mon tuto Gamecube Picoboot est ici, et celle avec la nappe flex Picoboot en plus est ici. La dernière version de Swiss se trouve sur le GitHub de emukidid.
Avant de pouvoir entamer toute opération de modding, il faut d’abord démonter la console. Je vous montre étape par étape comment démonter rapidement et en toute sécurité votre Gamecube, en vous donnant quelques astuces pour ne rien abîmer.
Décoller les autocollants avec un décapeur thermique
Les autocollants d’origine de la Gamecube ne sont pas là pour rester. Avec l’aide d’un décapeur thermique, je vous montre comment les enlever facilement sans laisser de résidus collants. Cette étape est cruciale pour s’assurer que la surface soit prête pour la peinture.
Démontage rapide du Gamecube de Nintendo
Une fois les autocollants retirés, on continue à démonter les dernières pièces de la console. On s’assure que chaque composant interne soit à l’abri pendant le processus de peinture. Les autocollants d’origine du Gamecube ne sont pas là pour rester. Avec l’aide d’un décapeur thermique, je vous montre comment les enlever aisément sans laisser de résidus collants. Cette étape est cruciale pour s’assurer que la surface soit prête pour la peinture.
Nettoyage et ponçage
Le secret d’un bon modding, c’est la préparation ! Je passe ensuite au nettoyage et au ponçage de la coque de la console. Ce processus permet d’éliminer les impuretés et de créer une surface lisse pour que la peinture adhère parfaitement.
Les couches de peinture
La partie fun commence enfin ! À ce stade, je vous montre comment appliquer la première couche de peinture avec une bombe aérosol pour un rendu uniforme. J’ai opté pour une couleur vive, celle de Press-Start, qui va transformer complètement l’apparence de la Gamecube.
Après avoir appliqué la première couche, il est essentiel de laisser sécher correctement. La deuxième couche permet de renforcer la couleur et d’obtenir un résultat plus profond et homogène.
Encore un peu de patience ! Le séchage de la deuxième couche est crucial pour éviter toute imperfection. Je partage quelques astuces pour savoir quand la peinture est totalement sèche et prête pour les étapes suivantes.
Pour finir on fait de même avec deux couches de vernis. Dans ce tuto simple, j’utilise des vernis en bombe simple. Pour un vernis sur un objet que l’on manipule plus, comme une manette, optez pour un vernis bi-composant.
Le Modding est prêt pour le remontage
Avec la peinture sèche et magnifique, il est temps de remonter la console. Chaque pièce reprend sa place, et je vous montre comment procéder avec soin pour éviter de rayer la nouvelle peinture.
Changement de la pile CR2032
Petite étape technique : le changement de la pile CR2032 de la Gamecube. Cette pile est essentielle pour la sauvegarde des paramètres de la console.
Pose de l’autocollant vinyle
Pour ajouter une touche finale unique, j’applique un autocollant vinyle au centre de la console. Cet autocollant vient parfaire l’esthétique du modding en lui donnant un look encore plus personnalisé.
Démarrage modifié avec Cubeboot et Swiss 0.6
Une fois la console remontée et le modding terminé, il est temps de la rallumer. Grâce à la puce Raspberry Pico #picoboot, la console démarre avec Cubeboot (qui permet la modification du logo de démarrage) et Swiss 0.6, des outils qui permettent de lancer des jeux importés, des homebrews, et d’accéder à des fonctionnalités avancées.
Gameplay sur Battle Stadium D.O.N (Japan) sur une Gamecube PAL
Et pour couronner le tout, je vous montre un extrait de gameplay sur Battle Stadium D.O.N (version japonaise) lancé sur une Gamecube PAL. Une belle démonstration de la puissance du modding !
Ce projet de modding Gamecube est un excellent moyen de transformer une vieille console en une œuvre d’art fonctionnelle. Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à partager vos propres créations !
See you soon !